Très souvent les gens pensent que l'activité d’un agent immobilier se résume à ouvrir des portes et déposer un dossier à l’attention des notaires ou au rédacteur du bail.
Mais si ce métier était si facile et se réduisait à ces quelques tâches, tout le monde aurait percé dans ce métier.
En fait un agent immobilier doit réaliser énormément de tâches dans une journée afin d’effectuer une vente au minimum par mois.
Donc, c'est un métier qui se fait avec passion au risque de “déchanter” rapidement…
Nous vous montrerons dans cet article, le planning type d'un agent immobilier à La Réunion ou ailleurs en Métropole (Ardèche, Lille, Amiens, Paris etc…).
Tout d'abord, il commence par consulter ses mails et répondre aux clients, notaires et ses autres partenaires, diagnostiqueurs, courtier etc...
Après cette étape de lecture et de rédaction, il se lance dans la prospection en parcourant son secteur afin de dénicher les opportunités immobilières.
Souvent sa prospection sur le terrain est diversifiée, il organise une action de porte à porte, distribue des flyers, rencontre les habitants du quartier. Il appelle aussi beaucoup de propriétaires par téléphone. Il faut savoir que c'est l'activité la plus difficile de l'agent immobilier. Ensuite il est amené à rencontrer des propriétaires afin de les expliquer le marché de leur secteur, donner un avis sur leur bien et donner d’autres conseils comme par exemple sur la plus-value, le délai d’une vente immobilière à La Reunion, etc…
En plus de faire énormément de kilomètres, d’appels, il est confronté à beaucoup de refus, d’attentes et de promesses non tenues par des propriétaires qui ne sont pas sûrs de leurs projets. Dans beaucoup de secteurs de l'immobilier à La Réunion, l'agent immobilier est sur un ratio d'un rdv “réussi” sur 10 contacts non fructueux (à court terme).
Dès l'acceptation du propriétaire de confier la commercialisation de son bien à un agent immobilier, ce dernier procède à la mise en place de la stratégie de commercialisation du bien. Il fait appel au diagnostiqueur, étudie son rapport, organise les photos et éventuellement d’autres services immobiliers comme le home staging virtuel, les visites virtuelles.
Il réfléchit à une rédaction d'annonce du bien qui sera optimisée sur le web (seo). L’agent immobilier envoie la publication de l'annonce sur les différents portails. D’ailleurs, ces portails font payer les agences immobilières à La Réunion. Ce n’est pas gratuit comme pour les particuliers.
Au-delà de ses efforts sur le bien, il doit entretenir son relationnel avec les différents partenaires, courtier, banquier, architecte, constructeur, artisan, commerçant etc…
Bien entendu la journée de l'agent immobilier 974 est aussi remplie de :
Par ailleurs, cette négociatrice ou négociateur est avant tout un conseiller. Pour cela, il est amené à se former régulièrement, doit pas mal « potasser » pour donner les meilleurs conseils à ses clients vendeurs et acquéreurs. Les agents mandataires de Teka Immo suivent plus de 300 heures de formation par an.
Enfin, lors de l'acceptation d'un acquéreur ou d'un locataire, il veille à accompagner au mieux ses clients lors des réunions chez le notaire ou lors des signatures des baux.
Malgré les difficultés de la profession et toutes les compétences requises, le métier d'agent immobilier conserve sa part de magie, des relations humaines extraordinaires et de partager le bonheur des gens à la réaliser leurs rêves.
Teka Immo recrute ses futurs agents mandataires, alors contactez nous sur notre page de développement : https://www.tekaimmorecrute.fr/ ou contactez le siège au 02 62 41 88 88
Nous pouvons vous aider à réaliser votre rêve !