Le terme de zone tendue est devenu courant dans le secteur immobilier, mais il reste encore flou pour de nombreux propriétaires et locataires. Ce classement a pourtant des conséquences concrètes sur la location, la fiscalité et les droits des bailleurs et locataires. Faisons le point sur ce dispositif et sur les communes concernées à La Réunion.
Qu’est-ce qu’une zone tendue ?
Une zone tendue est une zone géographique où la demande de logements dépasse largement l’offre, ce qui entraîne une hausse des prix à l’achat comme à la location. Ce classement, établi par décret, concerne plus de 1 000 communes en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer.
Être en zone tendue implique l’application de règles spécifiques pour réguler le marché locatif et faciliter l’accès au logement, notamment :
L'encadrement de l’évolution des loyers à la relocation ou lors du renouvellement du bail.
Le préavis réduit à un mois pour le locataire.
Une taxe sur les logements vacants plus élevée.
Un plafonnement possible du loyer initial, dans certaines villes appliquant l’encadrement des loyers.
Les zones tendues à La Réunion
Jusqu’à récemment, aucune commune réunionnaise n'était officiellement classée en zone tendue. Mais face à une pression croissante sur le marché locatif et à des loyers en forte augmentation, une proposition de loi a été adoptée en 2025 pour permettre l’encadrement des loyers à titre expérimental dans certaines communes ultramarines, dont 9 à La Réunion.
Les communes concernées sont :
Saint-Denis
Saint-Pierre
Le Tampon
Saint-Paul
Saint-Louis
Le Port
La Possession
Sainte-Marie
Entre-Deux
Ces territoires connaissent une tension locative importante, avec des difficultés d'accès au logement pour les classes moyennes et populaires.
Pourquoi ce classement est important ?
Pour les propriétaires bailleurs, être en zone tendue signifie qu'ils ont l'obligation de respecter certaines règles lors de la mise en location (ex : plafonds de loyer, préavis etc …).
Néanmoins ils ont également la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux sous certaines conditions (ex : Pinel dans les DOM).
Du coté des locataires, cela permet de réduire leur préavis de départ à un mois et de contester un loyer jugé trop élevé au regard du marché local.
Et chez TEKA IMMO ?
Nous suivons de près l’évolution du classement des zones tendues à La Réunion, et nous vous accompagnons dans toutes les démarches liées à la mise en location, à la gestion locative, ou à l’investissement locatif.
Vous avez un bien dans l’une des communes concernées ? Contactez sans plus attendre notre équipe au 0262 41 88 88 pour obtenir un accompagnement personnalisé et rester à jour sur les dernières obligations légales.
Retrouvez tous nos conseils sur www.tekaimmo.fr
Nous pouvons vous aider à réaliser votre rêve !